Refaire l’électricité de son logement : quand et comment le faire ?

projecteur batterie
Spots à LED pour l’extérieur : ce qu’ils sont et comment les utiliser ?
août 23, 2022

Refaire l’électricité de son logement : quand et comment le faire ?

L’électricité est un élément important dans une maison parce qu’elle permet d’utiliser ses appareils électriques, et d’avoir de la lumière, etc. Pour en profiter, il faut qu’il y ait des installations électriques qui répondent à des normes strictes et qui font l’objet de rénovations régulières. Est-il possible de refaire toute l’électricité d’un appartement ? Si oui, pourquoi le faire ?          

Pourquoi refaire toute l’électricité de son logement ?

Les installations électriques sont importantes dans les habitations, de nos jours personne ne peut vivre sans. Une installation électrique est régie par la norme française NFC 15-100 qui définit les réglementations et les normes à respecter. En effet, dans les logements anciens, surtout ceux de plus de 15 ans, les installations ne répondent pas aux normes actuelles et ne sont pas capables de répondre aux nouvelles exigences. Si vous investissez dans un logement ancien, il est donc important de refaire toute l’installation afin de profiter d’un meilleur confort et surtout de répondre aux normes. De plus, vous pouvez faire une nouvelle installation lorsque vos besoins en puissance sont très élevés par rapport à celle que l’installation actuelle peut assouvir. En outre, la réfection de l’électricité générale d’un logement peut être réalisée pour des raisons sécuritaires, ce qui rejoint le respect des normes d’installation.

Faire un diagnostic électrique pour mieux réaliser les travaux de réfection

Le premier élément à considérer lorsque vous vous lancez dans des travaux de réfection de tout  le circuit électrique de votre logement, c’est de faire un diagnostic électrique. Grâce à cela, vous pouvez recenser tous les appareils électriques utilisés dans la maison ou que vous pensez utiliser. Ensuite, cela vous permettra de calculer la somme des puissances et les différents scénarios de fonctionnement et de consommation du courant électrique pour optimiser le bilan de puissance électrique et avoir une installation de qualité. Avec les résultats du diagnostic, il est possible de connaître les axes sur lesquels travailler et maximiser pour avoir une nouvelle installation qui respecte les normes. De plus, il est aussi obligatoire de réaliser le diagnostic plomb et le diagnostic amiante pour assurer la protection des résidents du lieu.

Faire effectuer les travaux par un professionnel agréé

Tout d’abord, il est important de savoir que seul un professionnel agréé a la possibilité de réaliser le diagnostic électrique, le diagnostic amiante et le diagnostic plomb. Si un seul spécialiste peut réaliser le tout, il est possible d’en choisir plusieurs. Il existe aussi de nos jours, des kits que vous pouvez utiliser pour réaliser les diagnostics. Mais pour votre sécurité et un travail bien fait, un professionnel est celui qu’il vous faut. Ensuite, il faut discuter des coûts des travaux. C’est la raison pour laquelle avant de choisir le professionnel qui va effectuer les travaux de mise en norme de votre installation électrique, il faut demander des devis. Ce sont ces documents qui vous permettront de connaître toutes les étapes du travail, mais aussi les prix impliqués. S’il faut répondre à la question : est-il possible de refaire toute l’électricité d’un appartement ?La réponse est OUI, parce que cela permet d’atteindre plusieurs objectifs tels que : la mise en norme de l’installation électrique, la sécurité des habitants de l’appartement, la possibilité de réduire et de faire des économies sur les factures électriques.