Comment déboucher une canalisation bouchée ?

une entreprise d’électricité à Toulouse
Quels sont les avantages de contacter une entreprise d’électricité professionnelle ?
août 4, 2022
Refaire l’électricité de son logement : quand et comment le faire ?
septembre 13, 2022

Comment déboucher une canalisation bouchée ?

depannage plombier reims

depannage plombier reims

L’évier de la cuisine est-il bouché ou l’eau de la douche coule-t-elle avec difficulté ? Vous avez certainement une canalisation bouchée en raison de dépôts de graisse ou de savon mélangés à des cheveux et autres fibres. Ce type de problème est très courant et se produit assez souvent. Pour déboucher les canalisations, sans avoir à appeler le plombier à chaque fois, vous pouvez intervenir avec des moyens simples.

Utiliser une ventouse

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser trop souvent des liquides spéciaux et des produits chimiques, car ils ont un fort pouvoir corrosif. Il en existe différents types sur le marché, n’oubliez jamais de lire d’abord les instructions et de les manipuler avec une extrême prudence.  En cas de doute, mieux vaut se fier au service de dépannage d’un plombier à Reims ou ailleurs.

Pour les obstructions plus simples, vous pouvez essayer de vidanger le siphon à l’aide d’une ventouse. Appliquez la ventouse sur la bouche de l’évacuation et bouchez le trou de débordement avec un chiffon humide. Saisissez ensuite la poignée de la ventouse et appuyez fermement plusieurs fois, retirez la ventouse et vérifiez si l’eau s’écoule, sinon répétez l’opération plusieurs fois.

Comme alternative au classique piston en caoutchouc, vous pouvez essayer d’utiliser le piston à ressort. Insérez le ressort dans la canalisation jusqu’à ce qu’il s’arrête parce qu’il entre en contact avec l’obstruction. Tournez la manivelle pour que l’extrémité du ressort s’engage et brise l’objet obstruant.

Un autre outil à utiliser, au cas où le piston ne fonctionne pas, est le pistolet à air comprimé pour le rinçage. Il suffit de placer la membrane en caoutchouc de la ventouse sur l’embouchure du drain et d’appuyer sur la gâchette.

Déboucher le siphon

Si avec ces méthodes vous ne parvenez pas à éliminer l’obstruction, cela signifie que des substances ou des objets se sont déposés au fond du siphon. Il faut démonter et nettoyer le siphon situé sous l’évier. Mais avant cela, placer un seau pour récupérer les eaux usées qui vont s’écouler. Le siphon se retire généralement sans problème. Si vous avez des difficultés, aidez-vous d’une clé à sangle ou d’une pince en appuyant fortement avec vos mains et en recouvrant les parties en plastique d’un chiffon pour ne pas les endommager. Après avoir démonté le siphon, nettoyez chaque pièce avec une brosse et remontez-le en n’oubliant pas de changer les joints d’étanchéité.

Si l’obstruction se situe juste avant ou après le siphon, vous pouvez essayer de l’éliminer à l’aide d’une sonde métallique flexible. Vous pouvez insérer la sonde en aval du siphon ou l’introduire dans l’évacuation en partant de l’embouchure du lavabo, puis tourner la pointe de la sonde jusqu’à ce que l’obstruction soit éliminée. Cependant, la sonde n’est utilisée que dans les cas où le siphon n’est pas en forme de S mais de tonneau, sinon vous devrez toujours dévisser le siphon.