Les 2 principaux avantages d’un éclairage pour salle blanche

Formation habilitation électrique pour véhicules
Formation habilitation électrique pour véhicules : l’essentiel à retenir
avril 19, 2021

Les 2 principaux avantages d’un éclairage pour salle blanche

Eclairage pour salle blanche

Vous possédez une salle blanche ou un laboratoire ? L’un des problèmes rencontrés fréquemment dans sa construction est la recherche du luminaire approprié. Et si vous êtes en train de lire cet article, cela veut dire que vous êtes confronté, vous aussi, à cette question sensible. Pourquoi ne pas opter pour des luminaires LED fabriqués spécifiquement pour les salles blanches.

L’utilisation de ces luminaires devient de plus en plus populaire pour construire des salles blanches. Si vous hésitez sur la qualité de ces luminaires, vous vous trouvez au bon endroit, car cet article vous donnera les 2 principaux avantages d’opter pour un éclairage pour votre salle blanche.

Un luminaire robuste

Dans une salle blanche, il faut un éclairage de qualité qui ne va pas rapidement s’abîmer. Il est aussi important que l’éclairage utilisé dans une salle blanche soit capable de fonctionner le plus longtemps possible. C’est le premier avantage principal qui ressort de l’utilisation d’un éclairage pour salle blanche. En effet, les éclairages LED qui sont destinés aux salles blanches et spécialement aux laboratoires sont conçus pour fonctionner pendant environ 100 000 heures.

En plus de ce critère, les cadres des éclairages LED sont à base d’aluminium spécial, nous les retrouvons aussi dans la fabrication des avions. Ce matériel aéronautique renforce le luminaire et lui permet de ne pas être dégradé par la circulation de l’électricité quand l’interrupteur est allumé ou éteint. Par conséquent, vous pourrez utiliser votre éclairage LED pendant une période plus longue sans craindre qu’il ne se détériore subitement.

En outre, les luminaires LED qui sont utilisés pour éclairer les salles blanches sont recouverts par une peinture spéciale appelée « la peinture poudre Epoxy ». Cette peinture permet aux éléments électriques qui se trouvent à l’intérieur du luminaire d’être protégé de la chaleur qui se dégage lorsque ce dernier est allumé.

Une utilisation pratique

Les salles blanches sont soumises à un nettoyage très rigoureux qui demande souvent un lavage à l’aide de jets d’eau. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser un certain type de luminaire capable de résister à l’humidité comme les éclairages de salle blanche. Ces LED, fabriquées particulièrement pour les salles blanches, sont étanches afin d’éviter tout incident désastreux pendant les nettoyages.

Notons également qu’ils sont construits pour empêcher que la poussière s’incruste à l’intérieur de leurs boîtiers. Ce qui est un avantage, car pendant le nettoyage de votre salle blanche, il vous suffit de nettoyer les LED de l’extérieur et le tour est joué. Pour savoir si l’éclairage que vous voulez acheter pour votre salle blanche est vraiment étanche, il vous suffit de vérifier que celui-ci porte l’indice IP65.

Non seulement l’éclairage LED est pratique pour le nettoyage, mais il est aussi facile à installer. Vous pouvez le placer en applique sans avoir besoin de faire des travaux particuliers sur le plafond ou sur le mur de votre salle blanche.

Pour finir, il faut noter qu’il est avantageux d’utiliser le type de luminaire qui est conçu particulièrement pour l’éclairage des salles blanches pour 2 raisons. D’abord à cause de son caractère robuste et enfin à son aspect pratique, il reste ainsi un excellent choix.

EMI
EMI