Fonctionnement des convertisseurs de fréquence

réparation de climatisation
Comment fonctionne la réparation des climatiseurs
novembre 13, 2023
installation-solaire-phovoltaique
Qu’est-ce qu’un système photovoltaïque ?
novembre 23, 2023

Fonctionnement des convertisseurs de fréquence

variateur de fréquence

variateur de fréquence

Les convertisseurs de fréquence sont des dispositifs qui contrôlent la vitesse des moteurs électriques en régulant la quantité d’énergie qu’ils reçoivent. Ces dispositifs sont largement utilisés dans les applications industrielles pour réguler la vitesse des moteurs à la demande, ce qui permet d’économiser de l’énergie et d’accroître l’efficacité des processus.

Régulation de la vitesse des moteurs électriques

Les moteurs électriques sont des composants importants de nombreux appareils et machines. Une source d’énergie est nécessaire pour que ces moteurs fonctionnent et donnent de la vitesse aux composants auxquels ils sont attachés. Traditionnellement, des commandes mécaniques sont utilisées pour réguler la vitesse de ces moteurs, mais ces systèmes sont inefficaces, bruyants et difficiles à entretenir. En cas de panne ou de dysfonctionnement d’un variateur de fréquence, il est possible de le réparer ou d’en acheter un nouveau, selon le cas et l’équipement concerné.

La décision dépend de facteurs tels que les coûts de réparation, la disponibilité des pièces détachées et l’âge du variateur. Dans tous les cas, il existe un moyen de disposer des produits de qualité, neufs ou d’occasion, celui de se tourner vers un spécialiste du réemploi des pièces détachées industrielles, Kheoos. Ce professionnel met à votre disposition des variateurs de fréquences avec commandes avancés, offrant une grande flexibilité dans l’amélioration des processus industriels.

Variateurs de fréquence : comment ça marche ?

Les variateurs de fréquence sont installés entre l’alimentation électrique et le moteur, et régulent la puissance fournie au moteur. Ils convertissent le courant alternatif en courant continu en lissant la forme d’onde du courant. Le courant est ensuite acheminé du condensateur au convertisseur, qui convertit le courant continu en courant alternatif, et ajuste la fréquence et la tension en fonction des besoins du processus.

D’une autre manière, les variateurs de fréquence fonctionnent en faisant varier la fréquence du courant alternatif fourni au moteur, ce qui affecte la vitesse synchrone du moteur. Les moteurs synchrones ou asynchrones tournent à des vitesses différentes en fonction du nombre de pôles et de la fréquence fournie. Les variateurs de fréquence utilisent des « clés » de commutation électroniques telles que des transistors bipolaires à grille isolée (IGBT) pour modifier le rapport cyclique et obtenir un signal sinusoïdal.

Économies et avantages pour l’environnement

Les variateurs de fréquence permettent de réaliser des économies en réduisant les coûts de maintenance et les émissions sonores. En ajustant la vitesse du moteur en fonction de la demande, il est possible d’éviter une consommation excessive d’énergie électrique. En outre, ils contribuent à la réalisation des objectifs environnementaux en réduisant les émissions de gaz polluants.

Avantages et applications des variateurs de fréquence

Les variateurs de fréquence ajustent la vitesse d’un moteur électrique afin d’adapter la puissance aux besoins réels de l’application. Les avantages sont les suivants :

  • Réduction de la consommation électrique du moteur de 20 à 70 % ;
  • Meilleur contrôle de la vitesse et du couple du moteur ;
  • Augmentation de la productivité et de l’efficacité énergétique ;
  • Prolongation de la durée de vie de l’équipement et réduction des coûts de maintenance.

Les entraînements à fréquence variable ont de nombreuses applications dans l’industrie, notamment dans les systèmes de climatisation, les pompes à eau, les ventilateurs, les convoyeurs à bande et les machines de transformation. Ils régulent la quantité de puissance reçue par un moteur, et ajustent sa vitesse en fonction de la demande. Les entraînements à fréquence variable permettent de réaliser des économies en réduisant les coûts de maintenance et les émissions sonores. Ils contribuent également à la réalisation des objectifs environnementaux en réduisant la consommation d’énergie. En cas de défaillance ou de panne, il est possible, selon le cas et l’équipement concerné, de réparer ou d’acheter un nouveau variateur.